Caroline Rose ne se prend pas au sérieux avec « Bikini » mais c’est sérieux quand même

L’obsession de l’argent, un amant infidèle, la grossesse accidentelle d’une amie, la mysogynie, la solitude, la mort… Ce sont quelques-uns des joyeux sujets abordés par Loner, le deuxième album à la fois sinistre et drôle de la compositrice et productrice Caroline Rose.

Comme décrit par Pitchfork, sur Loner, Caroline Rose ‘’utilise son esprit mordant pour confronter des sujets sérieux, exorcisant le traumatisme avec humour’’. C’est une idée magistralement exécutée avec les précédents singles « Money », « Soul No. 5 » et « Getting To Me », récemment reconnus dans la chronique « New Sentences » du New York Times Magazine.

Aujourd’hui, Rose présente la vidéo « Bikini », qu’elle a auto-produite et explique ci-dessous. « Une grande partie de mon esthétique a tendance à être très ironique, alors je voulais prendre un sujet sérieux, ici la misogynie, et la tourner de sorte à ce qu’on en rigole. On sait que la satire peut être utilisée comme un outil incroyable pour s’opposer au pouvoir aux puissants quand c’est nécessaire. C’était important pour moi de m’assurer que la vidéo était ‘’Body positive’’. Quand nous pensons aux «filles en bikini», la tendance est de voir de grands modèles blancs avec des corps parfaits. Je savais que ce serait passer à coter du fond de la chanson. Le Cinéma m’influence beaucoup, vous pouvez voir beaucoup d’influences d’Almodovar ici. J’ai eu une idée assez concrète pour rendre la vidéo lumineuse et gaie, un peu comme un mélange entre de vieilles performances télévisées dans les années 60 et 70 et les jeux télévisés Le Juste Prix. Almodovar est un maître à utiliser des visuels pour améliorer une histoire sérieuse. Les couleurs qu’il utilise ressemblent beaucoup aux personnages – vibrants et flamboyants. Ici, j’utilise quelque chose de similaire à un dispositif créatif pour accentuer l’absurdité d’une situation réaliste. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *