Doctor Who : qui sera le prochain docteur ?

Si elle est relativement méconnue en France, la série Doctor Who est un trésor national en Grande-Bretagne. Depuis plus de 50 ans, les aventures du docteur à travers le temps et l’espace fascinent les anglais de tous âges.

Dès les années 70, les créateurs de Doctor Who avaient trouvé le secret pour renouveler sans cesse leur programme et pallier au départ de l’acteur principal : le docteur se « régénère », gardant sa mémoire, mais prenant un nouveau caractère et surtout, un nouveau visage. L’actuel docteur, Peter Capaldi, est ainsi le numéro 12. Il aura duré trois saisons – les deux premières un peu trop plates à mon goût. Mais la saison 10, diffusée en ce moment sur la BBC, montre la vraie force de de Doctor Who, avec un nouveau compagnon, la pétillante Bill, tout à fait géniale… dommage que ce soit bientôt la fin !

Une fin qui est aussi la fin d’une ère pour la série, puisqu’avec Capaldi part également Steven Moffatt, le showrunner depuis 2009 (on lui doit aussi Sherlock). C’est le nom moins talentueux Chris Chibnall (Broadchurch, à voir immédiatement si ce n’est pas déjà fait) qui reprendra les rênes.

D’ici quelques épisodes, Peter Capaldi devra donc (hélas) nous dire au revoir. Le prochain docteur est déjà casté, mais la BBC a réussi l’exploit de ne subir aucune fuite jusqu’ici. Ceci dit, quelques rumeurs circulent. Alors, qui sera le prochain Docteur ?

  • Kris Marshall

Selon plusieurs sources, ce serait déjà acté : le treizième docteur serait déjà Kris Marshall. Certains pensent que son départ de la série Death in Paradise était prévu pour lui laisser le temps de monter dans le Tardis… Mais ce choix me parait un peu trop simple, pas assez surprenant. Il serait une sorte de remake du docteur de David Tennant – mon préféré – mais c’est du déjà vu…

Pour info : on l’a aussi vu dans Love Actually. Il incarnait Colin, qui tente de séduire des américaines après avoir échoué avec les anglaises.

 

  • Sacha Dhawan

On l’a vu dans Iron Fist et dans Sherlock. Le jeune homme serait une façon de rajeunir le docteur, à la façon de Matt Smith (le plus jeune docteur de tous).

 

  • Ben Wishaw

On le connait pour son rôle de Q dans James Bond, et on l’a vu récemment The Danish Girl

 

  • Richard Ayoade

Cet acteur, qui jouait dans la série The IT Crowd, est un choix plutôt populaire, puisqu’il serait le premier docteur non blanc.

 

  • Richard Madden

Son nom circule depuis un petit bout de temps, et il a du temps depuis qu’il est parti de Game of Thrones

 

  • Olivia Colman

Et si le prochain docteur était une femme ? La théorie existe déjà depuis quelques années et a ses supporters… mais aussi ses détracteurs. Toujours est-il que j’adorerais voir la talentueuse Olivia Colman reprendre le rôle du docteur. On l’a déjà vue à l’oeuvre face à un ancien docteur (David Tennant) dans Broadchurch, mais aussi brièvement dans une ancienne saison de Doctor Who (face à Matt Smith). A noter qu’être déjà apparu dans un épisode n’est pas rédhibitoire, puisque Peter Capaldi (pour ne citer que lui), avait déjà joué un romain à Pompéi dans la saison 4, et un secrétaire dans le spin-off de Doctor WhoTorchwood

 

  • Phoebe Waller-Bridge

La jeune actrice s’est illustrée dans la série BBC Fleabag et jouera dans le prochain spin-off de Star Wars sur Han Solo. 

D’autres actrices ont été citées, mais semblent moins probables : Nathalie Dormer (Les Tudors, Game of Thrones), Tilda Swinton (Doctor Strange)… Quant aux hommes, ont aussi circulé des noms plus ou moins fantasques, comme celui de Rupert Grint (Harry Potter), Tom Hiddleston, Matt Smith ou David Tennant (deux anciens docteurs, donc), ou encore Idris Elba.

Quoiqu’il en soit, le nom du prochain docteur fait déjà parler les anglais… et les fait aussi parier. Le pari est un sport national, et les bookmakers sont certainement ravis du mystère qui entoure la série ! Il reste à Peter Capaldi quelques mois pour profiter de son statut, puisqu’il ne quittera Doctor Who qu’à Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *