La Collection Chtchoukine, l’exposition incontournable du moment

Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine est l’exposition du moment qui se déroule à La Fondation Louis Vuitton. Elle ne désemplit pas à tel point qu’elle joue les prolongations jusqu’au 5 mars avec des horaires étendus.

La collection Chtchoukine présente donc 130 chefs d’oeuvre de l’art moderne présents dans notre inconscient collectif ou tout du moins leur auteur. Voilà la clé du succès de cette exposition : nous proposer les icônes de la peinture en une visite. Suite à cette exposition, vous pourrez dire que vous avez vu une fois dans votre vie des oeuvres de Picasso, Van Gogh, Monet, Cézanne, Gauguin, Le douanier Rousseau, Matisse…

Je vous conseille de prendre l’audioguide (qui est inclus dans le billet) ou de télécharger l’application de La Fondation sur votre smartphone. Ainsi vous apprendrez les rôles fondateurs de chaque artiste dans l’histoire de l’art, les conditions d’acquisition de nombreuses oeuvres et la mise en place de l’exposition.

La présentation des oeuvres et le fruit du travail de la commissaire générale de l’exposition, Anne Baldassari est particulièrement important car elle nous plonge dans l’univers du collectionneur et de ses choix de présentation dans son propre musée. De plus, il est très intéressant de découvrir le portrait d’un visionnaire proche des artistes et qui a su déceler l’avant-garde dans chacune de ses acquisitions.

Face à tous ces chefs d’oeuvre, on ne peut que comprendre l’engouement suscité par cette exposition car je suis ressortie de La Fondation en me disant que j’avais été plongée dans un pan de l’histoire de la peinture contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *