La Pockemon Crew fait sa rentrée à Bobino pour un nouveau spectacle de breakdance

Pour cette nouvelle oeuvre chorégraphique, # Hashtag 2.0, Pockemon Crew interroge la société du tout numérique et des réseaux sociaux. Le Hashtag en est le sceau, celui par lequel affirmer son identité. Je tague donc je suis est le cogitum de la société 2.0.

À l’heure où la sensibilité et l’émerveillement trouvent de moins en moins leur place, où tout n’est que tweet, post & like, ce spectacle sonne comme le selfie d’une époque où l’on marche les yeux rivés sur nos écrans sans prêter attention au monde qui nous entoure et où il importe d’être vu en donnant à voir.

De la rue à la scène, il n’y a qu’un break. C’est en 1999 que Riyad Fghani, l’actuel directeur artistique de la compagnie, fédère ces breakdancers lyonnais. Ils sont passionnés, talentueux et s’entraînent régulièrement sur le parvis de l’Opéra de Lyon. Jusqu’en 2003 où un cap est franchi. Ils sont invités à répéter à l’intérieur, dans la cour des « grands ».

Assidus, ils restent en résidence pendant 10 ans et se professionnalisent. Les chorégraphies de Riyad Fghani s’affinent, les performances sur-mesure s’enchaînent, à l’image de l’inauguration du nouveau Stade des Lumières de l’Olympique Lyonnais ou du show présenté à la finale du Super Bowl 2012. En parallèle, les compétitions se succèdent. Pas moins d’une trentaine en 12 ans, au point que la compagnie est aujourd’hui la plus titrée au monde dans le circuit très fermé des battles. Champion de France en 2003 et 2008, champion d’Europe en 2004 et champion du monde à deux reprises en 2003 et 2006, le collectif se fait remarquer par ses prouesses techniques et pour sa sensibilité chorégraphique.

Avec la création Silence, on tourne !, le temps du succès est là. Fruit de la rencontre avec Blue Line productions, le spectacle est présenté et acclamé à La Cigale à Paris en 2013. Hommage au 7ème art et aux comédies musicales des années 30 et 40, il consacre la dimension artistique incontestable de la compagnie dans l’univers hiphop et de la danse contemporaine.

Pockemon Crew est à ce jour le seul collectif hip-hop à n’avoir jamais tranché entre la rue et les battles et la scène et la chorégraphie.

A Bobino à Paris du 14 septembre au 7 octobre 2017 du mercredi au samedi à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *