Le retour de Nouvelle Star : tout ce qu’il faut savoir

Annoncé depuis quelques mois, le retour de Nouvelle Star sur M6 est désormais officiel ! Après avoir fait les (plus ou moins) beaux jours de D8 pendant quatre saisons, l’émission prenait sa deuxième retraite l’an dernier après la victoire d’un certain Paul Plexi.

Elle aura bénéficié d’un an de repos seulement avant de retrouver sa chaîne d’origine, M6. La saison 13 sera diffusée à la rentrée, dans une version complètement révisée. Une façon pour la chaîne de renouer avec le genre du télé-crochet (trois ans après l’échec cuisant de Rising Star).

Première annonce « buzz » : l’arrivée de Shy’m à la présentation. Un choix étonnant pour une artiste plutôt habituée des plateaux de TF1 (Danse avec les Stars, notamment). L’amorce vers M6 commencera prochainement, puisque la chanteuse est en train de tourner A l’Etat Sauvage, diffusé sur cette même chaîne. Shy’m est une valeur sûre : connue du public, avec une expérience de la musique et de la télévision, il sera intéressant de voir ce qu’elle fait de ce rôle précédemment tenu par Benjamin Castaldi, Virginie Efira (la meilleure selon moi !), Virginie Guilhaume, Cyril Hanouna et Laurie Cholewa. C’est aussi une belle promo pour ses projets musicaux, puisqu’elle sortira prochainement son album « Heros » et sera en tournée au printemps 2018.

Quant au jury, la nouvelle est de taille : l’indéboulonable André Manoukian a été déboulonné ! 
Quatre toutes nouvelles têtes prendront donc place derrière la table des jurés : Coeur de Pirate, Benjamin Biolay, Dany Synthé et Nathalie Noennec.

Les deux premiers sont des artistes confirmés et respectés, qui permettent d’affirmer l’image « indé », « niche » de Nouvelle Star (à l’inverse du show très populaire, « de masse », The Voice). 

Quant aux deux autres, ils sont certes moins connus mais promettent d’apporter un autre regard sur les candidats. Dany Synthé, la « machine à tubes », a composé et produit des titres pour Maître Gims, MHD ou Orelsan. Et Nathalie Noennec apporte l’oeil de la professionnelle de la musique, comme avait pu l’être Dove Attia en son temps. Elle a notamment été conseillère en image auprès d’artistes comme les Rita Mitsouko, Olivia Ruiz et Alain Souchon.

En conclusion, le pari est osé : Nouvelle Stars va devoir se tailler une place face au télé-crochet qui écrase tout sur son passage depuis 5 ans, The Voice. Mais le public est nostalgique des années 2000, et avec un budget plus conséquent que D8, M6 sera à même de diffuser une émission de qualité. Aux Etats-Unis aussi, alors qu’American Idol avait fait ses adieux sur FOX, la version américaine de l’émission fera son retour sur ABC. En France comme aux Etats-Unis,  le retour de Nouvelle Star parait compliqué, mais si l’émission est bien produite et si le casting est bien fait, cela pourrait bien être le come-back de l’année.

 

Découvrez la pochette de « Heros », le prochain album de Shy’m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *