L’Historial Jeanne d’Arc de Rouen remet l’histoire au goût du jour

La ville de Rouen a été marquée par le personnage de Jeanne d’Arc et la Pucelle a toujours sa place dans la cité. Après avoir été consacrée par le Musée Jeanne d’Arc, depuis 2015, la ville a choisi de proposer une nouvelle approche de l’histoire de la jeune bergère avec l’Historial Jeanne d’Arc.

Loin des musées traditionnels, l’Historial propose un parcours moderne autour de Jeanne d’Arc : on parle ici de parcours-spectacle. La visite débute tout d’abord par un parcours interactif au sein du palais archiépiscopal. Chaque pièce traite d’un pan de la biographie de la Pucelle en s’appuyant sur les minutes du second procès en réhabilitation. Cette partie de la visite cherche la vérité historique et par les témoignages des acteurs du procès, on débute par la description de la vie domrémoise.

La visite se fait par une succession de salle qui vous entraîne dans des univers multimédias ludiques pour vous conter son épopée de son petit village jusqu’aux arcanes du pouvoir à travers des projections, des écrans, des mappings 3D. A noter que les nombreux comédiens qui rejouent les minutes du procès sont très justes et accompagnent notre découverte de l’histoire jusqu’au procès fatidique.

La seconde partie de la visite se décline sous plusieurs salles multimédia au parcours libre : cette section est consacrée à la mythothèque car la figure de Jeanne d’Arc est entourée de légendes, de croyances qui se sont développées au travers des époques. C’est avec des films, des écrans multimédias, des témoignages d’historien que vous pourrez déconstruire le mythe.

Il ne faut pas oublier que l’Historial se tient dans les murs du palais archiépiscopal où s’est déroulé une partie du procès de Jeanne d’Arc.

Voilà une visite originale et très ludique où vous devenez acteurs de votre parcours en étant témoin du premier procès dont les minutes complètes nous sont parvenues ainsi qu’une visite libre où vous pouvez choisir votre angle de découverte de la vie de Jeanne d’Arc.

L’Historial de Jeanne d’Arc à Rouen est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *