Une magnifique saison Picasso à Rouen

Jusqu’au 11 septembre 2017, Picasso vous donne rendez-vous à Rouen. La ville a choisi de proposer un parcours picassien dans trois de ses musées communaux.

Pablo Picasso a séjourné 6 ans au château de Boisgeloup dans l’Eure et c’est de cet atelier que la découverte de nombreuses sculptures va venir étoffer l’univers de Picasso. Mon premier rendez-vous avec l’artiste se tiendra dans les murs du musée des Beaux-Arts de Rouen. Cette première étape revient sur les années normandes du maître avec l’exposition Boisgeloup : l’atelier normand de Picasso.

Dans son atelier normand, Picasso a développé tout son art en touchant à tout : peinture, dessin, gravure et photographie. En plus de découvrir l’atelier de l’artiste, c’est dans ce cadre que son amour pour sa nouvelle muse Marie Thérèse Walter prend place. Ainsi sa muse verra le jour en sculpture, peinture et dessin.

Pour continuer de découvrir la multiplicité des talents de l’artiste, il y a juste à traverser la place pour rentrer dans le Musée de la Céramique pour l’exposition Picasso sculptures céramiques. Les pièces de cette exposition sont vraiment magnifiques et l’artiste revient aux fondamentaux de l’art car le travail de la céramique est ancestral. Il y apporte la modernité et la céramique traduit de nombreuses obsessions de Picasso : le visage humain, la silhouette féminine, l’anatomie animale… Des trois espaces d’exposition, celui là fut mon préféré.

Le troisième espace d’exposition prend lieu au Musée de la Ferronerie où le travail du fer par Picasso est explicité avec l’exposition Gonzalez / Picasso : une amitié de fer. Il faut le reconnaître l’amitié entre les deux artistes est fondatrice mais l’exposition a très peu d’oeuvres de Picasso et retrace plutôt le travail de Julio Gonzalez. Mais cela nous permet de découvrir un autre pan de l’univers de Picasso, jusqu’à se demander : quelle technique artistique a résisté à Pablo Picasso ?

Je vous rassure c’est avec un seul billet que vous pouvez accéder aux trois expositions qui permettent aussi de découvrir les trois musées rouennais simultanément. Ce parcours d’exposition riche est très intéressant et très ludique tout en permettant de rentrer dans la richesse de l’oeuvre du maître.

Tous les adeptes de Picasso devraient partir en pèlerinage à Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *